Guide béton ciré - Mise en oeuvre
Observations pratiques
Mise en œuvre
Pour assurer un résultat optimal, il est vivement recommandé d’utiliser des outils propres et d’éviter toute interruption pendant l’application du revêtement afin d’éviter les raccords.
Il est important de noter que les marques de taloche visibles apportent du caractère et du contraste au revêtement en béton ciré.
Des températures trop basses (≤ 14 degrés) peuvent ralentir et prolonger les délais de séchage, voire bloquer la réaction chimique des produits et entraîner des défauts dans la réalisation. Nous avons également observé des phénomènes de réaction gazeuse dans les vitrificateurs, qui se traduisent par des bulles dans le vernis.
Des températures trop élevées (≥ 24 degrés) sur des surfaces exposées en plein soleil ou trop ventilées peuvent entraîner des phénomènes de dessiccation du mortier pour béton ciré, ainsi que des raccords visibles dans le vernis et des traces de laitance laissées par le pinceau, le rouleau ou le manchon après le séchage. Il est également important de ne pas laisser un délai trop important entre les couches de vernis (ne pas dépasser 24 heures) pour éviter les problèmes d’adhérence entre les couches.
Préparation du support
Les chapes, les supports poreux doivent être soigneusement aspirés et exempt de salissures. Les anciennes surfaces vernies, les surfaces en stratifié, doivent être poncées et lessivées. N’oubliez pas de rincer abondamment à l’eau claire.
Surfaces en carrelage
Les supports comme le carrelage doivent être préalablement ragréés afin d’éviter les joints fantômes dans le revêtement en béton ciré.
Minéral ou moiré lisse :
Adaptez le rendu à votre projet.
En variant la quantité de sable fin dans la poudre du béton ciré, les kits Vone Industry® permettent de réaliser des bétons cirés à
l’aspect minéral ou moiré lisse.
Option 1
Aspect minéral

L’aspect minéral évoque un côté plus robuste et plus brut à la matière. Il s’obtient avec 2 à 3 couches de mortier dans lequel on incorpore le sable fn (mortier sablé).

Option 2
Aspect moiré lisse

L’aspect moiré lisse ajoute de l’élégance et un vjeu subtil de lumière dans la matière. Il s’obtient par l’application de 1 à 2 couches supplémentaires de mortier pur après les couches de mortier sablé.

Mise en œuvre – étapes
- Étape 1 – Mise en place des protections
- Étape 2 – Préparation du support
- Étape 3 – Sous-couche d’adhérence
- Étape 4 – Ragréage (optionnel)
- Étape 5 – Préparation du mortier
- Étape 6 – Première couche de mortier
- Étape 7 – Ponçage première couche
- Étape 8 – Deuxième couche de mortier
- Étape 9 – Ponçage deuxième couche
- Étape 10 – Ponçage de finition
- Étape 11 – Dépoussiérage / aspect minéral
- Étape 12 – Aspect moiré lisse (optionnel)
- Étape 13 – Application du bouche-pores
- Étape 14 – Application du vernis

